La cérémonie de remise des prix des 7ème IoT Awards s’est tenue ce jeudi 22 juin à Paris, dans le cadre de l’IoT Confluence Day, une journée entièrement consacrée à fêter les objets ainsi que les systèmes connectés.

Les IoT Awards, récompensent chaque année des entreprises et un laboratoire de recherche, pour la réalisation d’un projet IoT, jugé remarquable, voir exceptionnel.

Certains critères sont à respecter pour valider la présentation de vos projets : Tous les projets conduit en laboratoire doivent être démontrables, réellement déployés et commercialisés sur le territoire de la communauté européenne, et potentiellement transférable.

Pour ce qui est du jury, et des notations, il est composé, comme chaque année, de sept professionnelles du domaine de l’IoT, et des systèmes connectés.

Ensuite, la grille de notation comportera une trentaine de critères, et chaque projet sera évalué sur un total de 200 points. Parmi les critères, seront évalués des éléments portant sur :

  • L’usage du projet, ses besoins, son utilité, la créativité de son invention, la transformation et sa problématique initiale.
  • La technologie derrière le projet, le développement de l’application, sa maintenance, l’exploitation et l’interprétation des données, l’aspect sécuritaire, les capteurs, les réseaux ainsi que l’aspect sécuritaire.
  • La mise en œuvre du projet, son application, sa stratégie, son déploiement, sa formation et ses démarches Cnil.
  • Le financement du projet, le type de financement, le ROI, le budget global, ainsi que les coûts.
  • L’impact du projet, les changements de modèle économique, les bénéfices qualitatifs, et les effets sur le service ou sur les clients.
  • La prise en compte d’un projet éco-responsable en optant pour une des composantes principales : bilan carbone / recyclabilité / réparabilité.
  • Pour l’édition 2023, une note supplémentaire s’ajoute à la grille de notation, portant sur la qualité de la complétude du dossier.

Lors de cette 7ème édition, des IoT Awards, sur les quatorze candidats qui étaient en lice, le jury en a retenu la moitié. Découvrons-les ensemble!

  • Le Green IoT Award 2023 se voit décerné à la société DELGLACE pour son projet « un écosystème de produits électroménagers régénératifs » mené à bien avec ses partenaires Iventis, Rtone et Bosch Mondeville. C’est un projet qui a pris forme suite au constat que les appareils électroménagers représentent un volume de déchet qui ne cessent de croître. Pour cela, ils ont tenu à développer une technologie qui permet aux appareils électroménagers d’être complétement modulaire. Explication : chaque module correspond à un élément fonctionnel et autonome (moteur, batterie) leur permettant d’être interchangeable en plug and play sans outil.

Ainsi, les objets connectés fonctionneront sur une architecture dans laquelle ils seront capable d’exécuter un auto-diagnostique en cas de pannes, prédire les pannes et les baisses de performances, et offrir une option de réparation autonome sans SAV.

  • L’IoT Award du projet innovant 2023 est décerné à la société LIFY AIR pour son projet d’application « Live Pollen » en partenariat avec le L’objectif de l’application est d’informer les personnes allergiques en temps réel du niveau de pollen émis dans certaine zone. L’innovation se retrouve dans la capacité des capteurs à mesurer les différents pollens issus de chaque plante grâce à leur signature lumineuse. Lify Air axe sa proposition auprès des collectivités pour venir en aide aux personnes allergiques, qui devraient représenter 50% de la population d’ici à 2050, selon eux. Depuis son développement sur le marché français, l’application Live Pollen compte plus de 65000 utilisateurs.
  • L’IoT Award du projet le plus ambitieux 2023 est attribué à la start-up FEELBAT pour son projet « Delta Feel », en partenariat avec CAPTRONIC. Une récompense donnée pour ses capteurs de fissures et d’inclinaisons plug and play, adaptables à tous les sites, maisons, bâtiments et ouvrages d’art. C’est suite aux grandes sécheresses, récurrente dans l’ouest de la France que FEELBAT à décider qu’il était essentiel développer un outil pour surveiller les fissures. Une innovation qui ne cesse de croître avec le développement de nouveau capteur de suivi d’humidité dans les murs et un capteur de fissure miniaturisés à découvrir d’ici la fin de l’année.
  • L’IoT Award du projet High-Tech 2023 récompense la société GRDF pour son projet « Projet Compteur Communicant Gaz, Gazpar » et son partenaire SUEZ SSO. Un compteur autonome communicant de Gaz, qui a une durée de vie de 20 ans, sans maintenance, qui assiste plus de 11 millions de clients. Grâce à sa pile lithium à très faible auto- décharge, et son habilité à communiquer avec le protocole de longue portée Wise ( 169 MHz), il garantit une meilleure infiltration pour récolter les données, fiable à 97%. La solution est sécurisée de bout en bout avec des clés individuelles par compteur, qui résulte à 1 million de trames collectées et déchiffrées par heures. 
  • L’IoT Award du projet Compliant 2023 est attribué à la société KIWIP TECHNOLOGIES pour son projet de montre connecté « KiwipWatch ». La KiwipWatch est certifié CE, et l’entreprise française à travailler en étroite collaboration avec la Cnil pour la protection des données des utilisateurs. Idéale pour équiper les enfants, les séniors, ou encore les personnes souffrant de dyslexie, de dyspraxie ou d’Alzheimer, cette montre connectée devient une alternative au smartphone, tout en dotant ces personnes d’un outil de communication géolocalisé sécurisé. En cas de vol, Kiwip assure la sécurité physique en désactivant la montre pour la rendre obsolète.
  • L’IoT Lab. Award 2023, met en avant la compagnie CEA/LETI pour son projet de « SmartSki Experience » en partenariat avec Rossignol groupe, fabricant de produit de ski. Un projet basé sur un système IoT autonome en énergie et intégrée de manière permanente sur chaque paire de ski de manière à offrir les meilleurs services en termes de mesure de vieillissement du ski et dévaluation du niveau du skieur. Une technologie développée grâce à un dispositif piézoélectrique de récupération d’énergie (qui converti l’énergie mécanique en énergie électrique) exploitant les vibrations et déformations du ski lors des virages.
  • Enfin, le prix du jury IoT Awards 2023, récompense la société BIRDZ, filiale IoT du groupe Veolia, pour son projet « Leko- Mesurer et suivre son impact sur la biodiversité », et son partenaire Muséum National d’Histoire Naturelle. Grâce à un capteur alimenté par des panneaux solaires, l’outil Leko permet de suivre une centaine d’espèces et de communiquer des informations clés sur la santé du milieu naturel en continu, afin d’étudier l’impact global des activités humaines sur la biodiversité. Aussi, d’adopter une stratégie d’éclairage cohérente avec la vie nocturne du territoire. Le capteur est auto-suffisant et gère seul son niveau de batterie. Un prix bien mérité en termes d’éco-responsabilité et de cybersécurité.