Promouvoir ou interdire le déploiement de la 5G (cinquième génération de réseau de téléphonie mobile), difficile aujourd’hui d’échapper aux prises de positions passionnées et souvent contradictoires tant le sujet est sensible.

Dangereux pour la santé, énergivore et donc mauvais pour l’environnement, porte ouverte à l’espionnage industriel et à la violation de la vie privée, les peurs qu’elle suscite sont nombreuses et variées.

Bien qu’à ce jour le caractère nocif de la 5G pour la santé n’ait pas été démontré, des voix s’élèvent pour demander l’application d’un strict principe de précaution c’est-à-dire d’attendre d’avoir beaucoup de recul sur la technologie avant d’autoriser son déploiement.

La 5G est une technologie clef, promesse d’accompagner le développement de nombreuses nouvelles applications et d’équipements connectés.

Là où les générations précédentes 3G et 4G ont rapidement démontrées leurs limites, la 5G nous promet des capacités et temps de téléchargement jusqu’à 100 fois supérieurs. L’objectif est d’avoir des performances comparables à la fibre optique mais avec la liberté du sans-fil ! À cela, il faut rajouter des temps de latence divisés par 10 ainsi que des densités de connexions simultanées considérablement accrues.

Cela ouvrira et étendra le champ des possibles dans de nombreux domaines tels que la télémédecine, les véhicules autonomes, le cloud gaming, la réalité virtuelle et la réalité augmentée… Les sources d’espoirs ne manquent pas.

Attention toutefois à ne pas vous précipiter sur le remplacement de votre smartphone au profit d’un équipement 5G. En effet à court terme les déploiements sont limités géographiquement et ils ne concernent que la 5G sur les fréquences basses et moyennes (en dessous des 6 GHz). Ces dernières ne changent pas drastiquement la donne en matière de débit et de latence. Ce n’est qu’une fois les fréquences millimétriques (mmWaves) déployées que les avantages techniques de la 5G seront réellement accessibles pour nous. Il faudra attendre encore plusieurs années avant que cela ne soit une réalité sur le terrain. Quand nous connaissons la durée de vie moyenne de nos téléphones, je vous invite donc à la plus grande prudence.

En ce qui concerne notre santé et le principe de précaution, il s’agit d’un débat récurrent réapparaissant lors de chaque innovation technologique. La peur de l’inconnu peut paralyser l’innovation et il serait dangereux d’y céder totalement. Nous ferions ainsi l’impasse où nous prendrions un retard important sur une technologie stratégique qui va influencer nos économies et nos modes de vie dans les prochaines années.

Chez Leogrid, nous restons attentifs à cette avancée technologique et l’attendons avec impatience. Nombre de nos clients et prospects se situent dans des « déserts numériques ». Pour eux la 5G est porteuse d’espérance, dans le sens où ils pourront enfin accéder à l’ensemble des services numériques à valeur ajoutée.

Loïc de la Forest Divonne
Président.