Il y a encore 1 an nous parlions du décollage du SD-WAN, dans les faits, il semblerait que son déploiement se soit passé beaucoup plus vite que prévu. De nombreuses études laissent entendre que 90% des entreprises l’envisagent dans les deux ans à venir.

Alors que les Etats-Unis restent le premier marché mondial, l’Europe elle n’est pas en reste. La croissance exponentielle du trafic, traditionnellement gérer par les réseaux MPLS, rend ces derniers beaucoup moins efficients. Plus de 60% des flux circulent maintenant sur Internet (services cloud, IoT), ne serait ce pas plus judicieux de mettre à profit tous ces liens en y faisant transiter les flux en fonction des usages qui en sont fait ?

Prenons l’exemple de la téléphonie sur IP, pourquoi ne pas privilégier le lien qui aura la plus faible latence, plutôt que de continuer à mobiliser le réseau MPLS ? C’est typiquement l’application qui rend le SD-WAN vertueux. A écouter les opérateurs et autres fournisseurs de solutions, alors que de nombreuses entreprises ont déjà fait aboutir leur projet, de très nombreux projets sont actuellement en cours d’étude et de déploiement en France. De quelques sites à plusieurs milliers de sites à équiper, le SD-WAN répond aussi bien aux ambitions techniques qu’aux contraintes de budget. Cette technologie est donc très loin d’être réservée uniquement aux grandes entreprises.

Cloud et SD-WAN, le couple idéal.

De plus en plus exigeants, les utilisateurs n’hésitent pas à mettre à profit l’ensemble des liens ou connexion au réseau leur offrant fiabilité, vitesse et confort de travail en fonction des applications qu’ils sollicitent. Le tout cloud de ces dernières années oblige ainsi les entreprises à s’assurer d’une bonne connectivité afin de rendre leur modèle SaaS le plus optimal possible.

La saturation des réseaux MPLS, dû principalement au besoin croissant de bande passante, rend le match Internet haut débit Vs MPLS, caduc. On ne doute plus de la performance et de la fiabilité des liens Internet. Que penser alors des coûts et charges supportés par les entreprises.

« Aujourd’hui, si le trafic est partagé à 50-50 entre le MPLS et l’internet, dans les trois à quatre ans, la tendance va s’inverser à 30-70 même si la croissance du MPLS perdure par rapport à l’augmentation du trafic », confirme même Frank Morales, vice-président Connectivity Services chez Orange Business Services.

Le SD-WAN c’est également la possibilité nouvelle donnée aux entreprises de reprendre le control et la gestion de leurs flux réseau, là ou l’opérateur, fournisseur du lien MPLS régnait en maître absolu.

Vous avez dit SD-WAN !

Flexibilité, agilité, efficacité, gestion centralisée et meilleure sécurité. Réduction massive des coûts liés à l’exploitation de leur réseau MPLS.

What else ?