De la même manière que la compagnie Apple sort de nouvelles versions de ses IPhone tous les ans, on retrouve un peu le même scénario dans la sphère du Wifi. 14 variantes pour la star des compagnies informatiques contre 7 pour le Wifi. Oui, 7 on y est ! Moins d’un an après la publication de la version finale du Wi-Fi 6, le Wi-Fi 6 E, tout juste adopté par les foyers et les entreprises, que son successeur fait déjà parler de lui.

En effet, l’institut des ingénieurs électriciens et électroniciens ainsi que l’organisation mondiale de normalisation œuvrent ensemble sur le développement de la nouvelle norme du WI-FI 7, également connue sous le nom d’IEEE 802.11be. Avec un lancement prévu courant 2024, le WI-FI va prendre une autre amplitude avec cette évolution inédite de la norme des réseaux sans fil.    

En raison du changement de modèle et grâce à l’intégration de nouvelles technologies et d’une amélioration de la gestion des canaux WI-FI, le WI-FI 7 fait des pas de géant en termes de débit, et va très certainement révolutionner les puissantes connexions filaires. Une prouesse technologique totalement inédite.

Alors que le WI-FI 6 et ses dérivés ont été conçu en réplique à l’accroissement du nombre d’appareils nécessitant une connexion WI-FI, l’objectif du Wi-Fi  7 est de fournir des débits extrêmement élevé à chaque appareil allant jusqu’à 4,8 fois ses prédécesseurs. Il est principalement conçu pour optimiser l’utilisation des applications et des services en temps réel, sensibles au délai comme le Cloud Computing, les jeux vidéo en ligne, la réalité virtuelle, la réalité augmentée, le métavers, le streaming vidéo 8K ou encore l’utilisation d’application pour télétravailler.

Ce qui nous intéresse maintenant, c’est de savoir quelles sont les nouvelles caractéristiques intégrées et quelles fonctionnalités, déjà existantes, ont été reprises et améliorées sur le modèle du WI-FI 7.

Le WI-FI 7 devrait permettre une augmentation significative du débit maximal connu dans les connexions sans fil : Un minimum de 30 Gbps et un maximum de 46 Gbps contre 9,6 Gbps pour le WI-FI 6. Il devrait également favoriser une meilleure gestion du réseau lorsque plusieurs appareils se connectent en même temps par l’élargissement des bandes passantes, ainsi qu’une réduction importante du temps de latence.

Établi sur la norme IEEE 802.11be, le WI-FI 7, comme son prédécesseur, utilisera les trois bandes de fréquence 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz, afin d’utiliser pleinement les ressources du spectre. Preuve faite, la prise en charge des 6 GHz dans l’utilisation du WI-FI 6 E fût une vraie prouesse technologique. En effet, il y a eu un réel désencombrement des plages surexploitées, surtout dans les zones à forte densité de population. Pourquoi changer une équipe qui gagne ?

Toujours dans les améliorations de fonctionnalités déjà existantes dans le WI-FI 6, le WI-FI 7 va venir doubler le nombre de flux spatiaux dit MIMO ( multiple Input multiple Output), les passants de 8, au temps du WI-FI 6 à 16 flux de données, lui permettant de toucher plus d’appareils à la fois, et qui profitera essentiellement aux équipements réseau haut de gamme, ainsi qu’à la qualité de la connexion sans fil des appareils domestiques.

Pour finir sur les améliorations de fonctionnalités déjà existantes dans le WI-FI 6, L’OFDMA la technique de multiplexage et de codage des données, connait une belle évolution quant à la réduction du temps de latence.

Alors qu’elle le réduisait d’environ 25% au temps du WI-FI 6, la nouvelle génération de l’OFDMA est capable de rajouter une diminution d’encore 20%. Ceci grâce à une meilleure gestion des RU (Ressources Unit ), des unités qui divisent des paquets pour que leur envoi soit plus rapide et mieux redistribué. Jusqu’ici, il y avait encore un bug sur ces RU, et chaque utilisateur ne pouvait envoyer ou recevoir que sur une RU; une RU qui ne pouvait pas être exploitée pouvait empêcher l’exploitation des RU suivantes. Sous le modèle WI-FI 7, plusieurs RU sont attribués à un utilisateur et la défaillance aura moins de conséquences sur la gestion des autres paquets, ayant donc moins d’impact sur la latence générale.

La grande nouveauté du WI-FI 7 se trouve dans l’extension de la taille des canaux : alors que le wifi 6 avait déjà doublé la largeur de ses canaux disponibles, passant de 80 MHz à 160 MHz, le WI-FI 7 vient encore les doubler, autorisant une augmentation à 320 MHz. C’est comme si au lieu de rouler sur une autoroute à une voie, les voitures étaient dispatchées sur une autoroute à 3 ou 4 voies afin de fluidifier la circulation. Dans le cas du WI-FI 7, la largeur des canaux participe pleinement à l’explosion de débits évoqués plus haut, ils contribuent également à réduire la latence, et sont capables de faire transiter plus d’informations en même temps, et donc de délivrer de meilleures performances.

Finalement, afin d’améliorer les taux de pointes,  la modulation de l’amplitude et de l’acheminement des signaux, ont non seulement été augmenté, mais surtout optimisés : le WI-FI 7 quadruple ses flux, les passants à 4096-QAM ( quadrature amplitude modulation), contre 1024-QAM utilisé par le WI-FI 6. Ce qui permet à chaque symbole de transporter 12 bits au lieu de 10 bits, et donc une augmentation des taux de transmissions 20% plus élevés que le 1024-QAM du WI-FI 6. C’est donc grâce à cette fonctionnalité que le streaming de vidéos en 8K, ainsi que de jouer à des jeux vidéo en ligne sans décalage est possible.

Enfin, la dernière technologie majeure introduite avec le WI-FI 7 est l’intégration de MLO ( Multi Link Operations), qui permet aux appareils connectés d’envoyer et de recevoir des données en exploitant deux bandes de fréquences à la fois (2,4GHz et 5 GHz). Grâce à cette variation de canaux, le WI-FI 7 promet un trafic plus équilibré et assure la fiabilité des connexions.

Selon le vice-président de Media Tek « le  déploiement du WI-FI  7 marquera pour la première fois le fait que le Wi-Fi peut véritablement remplacer les connexions filaires/Ethernet pour les applications à très haut  débit ». Ce qui représente une véritable menace dans le monde de la technologie filaire.

Alors à quand l’utilisation du WI-FI7 ? Il faut savoir que ce n’est pas pour demain, avant l’intégration complète de ses fonctionnalités, il y a plusieurs étapes à passer.

N’étant encore qu’au stade précoce de développement, et ne disposant encore d’aucun appareil compatible sur le marché pour son utilisation, ce n’est pas pour tout de suite ! Tout d’abord, pour obtenir les performances du WI-FI 7, il faut être en possession d’appareils compatibles, qui à ce jour n’existent pas,  il faut également  pouvoir se connecter à un routeur dédié.

Ensuite il faut que la WI-FI Alliance, adhère au protocole et décide des caractéristiques techniques auquel le standard du WI-FI 7 sera soumis. Un processus qui peut prendre beaucoup de temps. Un temps qui reste court par rapport à sa démocratisation auprès des utilisateurs. En effet, les appareils précurseurs coûtent souvent cher, et même si le WI-FI propose de nouvelles versions quasi annuellement, les utilisateurs ne renouvèlent pas leurs équipements domestiques à la même fréquence.

Bien évidemment, il y aura certains chanceux qui pourront profiter des fonctionnalités du WI-FI 7, grâce aux premiers smartphones compatibles prévus début 2024, promis par Samsung.