À l’heure où les technologies et le digital prennent une place importante dans le monde du travail, comment contribuent-elles à l’hybridation du travail ?

Inutile de rappeler et de définir cette tendance qui a vu le jour avec la pandémie du Covid-19, en 2020, déjà !

 

Phénomène certes mais solution au combien indispensable pour maintenir une activité professionnelle tout en respectant le confinement obligatoire instauré alors.

Avec la quasi-totalité du monde occidental en télétravail et un isolement intransigeant en Asie inutile de préciser que de nouveaux défis se devaient d’être surmontés : Un besoin de connectivité omniprésent, une flexibilité et adaptabilité sur les lieux de télétravail, ainsi que le maintien d’une accessibilité permanente.

Cette avancée s’était déjà faite remarquée avec l’arrivée des nouvelles générations (les Millenials et la Gen Z) sur le marché du travail.

Dotées d’aptitudes technologiques natives, cette génération dite numérique arrive dans le monde de l’entreprise avec une tout autre approche. Ayant comme priorité le bien- être personnel ils prônent l’autonomie, le multitâche ainsi que le travail collaboratif ; bien loin du modèle de management pyramidal.

Prenant en compte tous ces facteurs et nouveaux défis émergents, les entreprises s’adaptent et ajustent leur mode de management. L’hybridation du travail : Partage du temps de travail entre le bureau et la maison ; maximise l’engagement des équipes. Preuve faite, 86% des salariés français déclarent être plus productifs grâce au télétravail et travailleraient même 1,4 jour de plus par moi qu’en présentiel (Obergo,2020)

Travailler en monde hybride implique une corrélation entre l’espace de travail physique et l’espace digital ; pouvoir travailler de la même manière pour les salariés, qu’ils soient en présentiel ou en distanciel, et ceux grâce aux avancées technologiques.

En plus de maximiser l’engagement des équipes, l’hybridation du travail optimise leur productivité grâce à des horaires plus flexibles et améliore leur quotidien ; les salariés arrivent à concilier une vie personnelle et professionnelle et peuvent se projeter dans des modes de vie plus responsables. Ce nouvel équilibre entre une vie professionnelle et familiale en passant par des loisirs et des échanges sociaux implique une grande mobilité et une capacité à faire du multitâche.

Les avancées technologiques sont devenues indispensables à une dématérialisation des infrastructures pour permettre aux entreprises de fonctionner à distance.

Tout d’abord la démocratisation du Cloud Computing a permis d’avoir accès aux applications de bureau les plus utilisés depuis un serveur en ligne et non un serveur localisé sur site : e-mails, calendrier, applications Microsoft office, notes, réunions ; favorisant ainsi la mobilité des employés pouvant travailler à distance a la seule condition d’avoir une connexion internet.

Suivi de l’avènement de la visioconférence qui renforce la communication presque éteinte avec la pandémie. Le lien social a vite été remplacé par un lien numérique, voire renforcé. Les conférences en ligne, webinaires et team building ont réussi à rythmer les calendriers des travails d’équipes les rendant encore plus performant.

Un autre défit fondamental au fonctionnement hybride du travail se retrouve dans la performance en matière de connectivité : accessibilité des fichiers et documents en mode hors connexion – sauvegarde des fichiers en temps réel – performance d’un outil ou dossier ouvert simultanément par différents collaborateurs.

Mais toute cette avancée technologique n’aurait pas été aussi efficace sans l’avènement de la 5G.

En plus de sa vitesse de téléchargement multipliés par 4 par rapport à la 4G qui garantit la fluidité des échanges entre collaborateurs (fichier- vidéo-tableur etc..) elle optimise également les services Cloud.

Face à l’hybridation du travail et des équipes en plus de la dématérialisation des structures, les entreprises se sont retrouvés face à une multiplication de cyber attaques et au vol de données privées.

Dès lors obligées de renforcer les mesures de sécurité informatique. En sécurisant le matériel technologique ce sont aussi les employés qui sont protégés. Ils peuvent tout à fait manipuler les données de l’entreprise sur un appareil personnel sans aucun risque. De plus, les nouvelles technologies de déverrouillage tels que la reconnaissance faciale et les empreintes digitales sont un réel bouclier contre l’espionnage et le vol.

L’hybridation du travail a entraîné des conséquences positives sur l’économie, en permettant aux entreprises de maintenir leur activité, 216 à 230 milliards d’euros de PIB auraient été sauvegardé 2020 selon plusieurs études.